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COMMUNAUTE D'ENTRAIDE CANAL

Communauté d'entraide canal

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Résiliation avant fin de contrat

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Bonjout à tous, il me semble qu'il y a déjà une discution ouverte à ce sujet mais elle date de plus d'un an alors je repose mes questions !

Voila mon cas : J'ai souscrit un abonement Canal Grand Panorama en novembre 2016 (pour une durée de 2 ans) et je voudrais résilier sans frais avant la date de fin pour plusieurs motifs légitimes. Je vais essayé de détailler au mieux si-dessous.

1) Dans mon contrat, il est indiqué noir sur blanc "Canalplay Strat inclus sous rerserve de conserver un abonnement Canalsat avec un décodeur Le Cube S". J'ai bien le cube S. Au bout de trois mois, on me demande de payer l'option Canalplay. J'appel le service client qui me dit que effectivement les services on changé et que maintenant l'option est payante. Mecontante, je leur dis que c'est un manquemant au contrat et que cela n'est pas normal. Pour me faire taire et que je soit contente on me propose Canal+ gratuit pendant 1 mois + Canalplay sur tablette... Heu... oui je veux bien mais c'est quand même pas normal ! La personne me dit de rappeller dans un mois quand le "cadeau" sera finit. Un mois plus tard je rappel, et là, super ! On me propose Canlplay gratuit pendant 6 mois ! Toujours mécontente, je ménerve en répetant que le contrat n'est pas restpecté et que je veux Canalplay inclus jusqu'à la fin de mon engagement. Réponse de mon interlocuteur : "il faut que vous rappelliez tous les 6 mois pour renouveller l'offre". Ben voyons... Il oubli de préciser que c'est en fonction de la bonne volonté du conseillé sur qui l'on tombe et mon probléme n'est toujours pas réglé... Et la surprise ! Au bout de 3 mois, plus de canalplay ! (alors qu'il était convenu une option sur 6 mois !). C'est incensé. J'ai clairement signé un contrat qui n'est pas respecté.

 

2) Mon débit est trop faible. Je suis même pas à 6Mb/s. Cela engendre des problémes permannents. J'ai pris le Cube S pour diminuer le nombre de branchements, résultat il faut le bracher à la prse d'antenne et à la box pour avoir les programmes. Il y a dysfonctionnement permanent. Je précise que Bouygues et France Télémcom sont intervenus sur ma ligne. Il y a une amélioration mais minime et pas suffisante. J'ai même fait refaire mon installation téléphonique par un éléctricien.  Lors de ma souscription au contrat, à aucun moment, on m'a parlé d'un débit minimum pour avoir un bon foctionnement...

 

3)L'arrêt des chaines Discovery Channel et Discovery Science est également un manquement au contrat. C'est justement ces deux chaines qui on motivitées notre choix de prendre CanalSat (mon conjoint voulait accés à chaine depuis des lustres).

 

Il me semble avoir quand même des motifs légitimes. Je me sens clairement arnaqué et j'ai le sentiment de payé une prestation qui ne répond pas au contrat que j'ai signé.

 

Quelles sont les démarches à suivres ? Ai-je des chances de gagner ? Je vois beaucoup de personnes qui disent d'arrêter les prélevement mais je reconais avoir "peur" de me lancger dans ce genre de procédure...

 

Merci de m'avoir lu !

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Bonjour, à tous. Tout est bien qui finit bien !
Suite à mon courrier et la réception du mail automatique, une conseillère m'a téléphoné et m'a proposé une remise de 15% sur mon abonnement puis sans que j'ai le temps de répondre, nous avons été coupé. J'ai attendu qu'elle me rappel mais sans succès... Deux jours après j'ai donc téléphoné au Service Client (service résiliation de la plateforme). Je suis tombée sur une conseillère très sympa à qui j'ai expliqué la situation. Sans discuté et sans détails, elle m'a tout de suite dit que l'arrêt des chaînes était un motif légitime et qu'elle résiliait mon abonnement dès ce soir minuit. Je ne paierais pas les mensualités restantes et mon dépôt de garantie me sera restitué après l'envois du matériel. Le sujet est clos ! ;-) Merci à tous pour votre participation.

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Bonsoir,

Vous allez sur la rubrique nous contacter, puis réclamation en étape 1, n'importe quel motif de réclamation en 2. Ensuite une page s'ouvre avec 2 grosses cases. Choisissez celle relative à l'abonnement. Vous aurez un formulaire en ligne.

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Bonjour et merci pour votre réponse, quand vous dites de faire une réclamation en ligne, je prends un rdv téléphonique et je sélectionne "résilier mon abonnement" dans la partie "objet de votre demande" ? Ou bien vous parlez de la partie tout en bas "vous souhaitez résilier votre abonnement, cliquez ici" ?

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Bonjour,

@AlexStal, d'après tous les retours d'abonnés ces derniers mois, qui ont demandé à résilier pour le motif de suppression de chaine, ce mail est juste un mail automatique après chaque demande de résiliation. Il faut en plus envoyer une réclamation en ligne (comme je l'avais indiqué plus bas), pour que le service réclamation traite la demande hors échéance.

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@AlexStal
A moins de saisir la Direction du service clients mais. Est la premiere fois qu un abonné (et encore Merci) nous informe sur des redevances restantes a devoir
Sauf que les conditions générales de ventes du 15/11/2016 ne mentionne pas cette info
http://static.lesoffrescanal.fr/cga_cgv/CGA_C+CSAT.pdf

Donc il y a peut être une issue à ce sujet regarder les conditions du lien si vous voyez des sommes à devoir dans l article 10-résiliation mais moi je ne lis rien à ce sujet !
Et les conditions n ont pas ete changées a priori
Donc Direction la médiation ^_^

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indosaez a écrit :

@AlexStal bonsoir
Merci pour votre retour
Voilà un article sur lequel vous pouvez vous appuyer il est en deux partie et c est la deuxième qui va vous intéresser et vous comprendrez aisément en le lisant :-)
http://sosconso.blog.lemonde.fr/2016/01/05/quand-canal-pl...

Voilà l adresse du médiateur

Médiateur Responsable du dialogue clients Groupe Canal+
TSA 56718 - 95905 CERGY-PONTOISE CEDEX 9

Merci beaucoup ! En revanche, il me semble qu'il faut au moins deux réponses négatives de la part du service client avant de contacter le médiateur, non ? J'espère que j'arriverai à mettre un terme à mon contrat :-(

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@AlexStal bonsoir
Merci pour votre retour
Voilà un article sur lequel vous pouvez vous appuyer il est en deux partie et c est la deuxième qui va vous intéresser et vous comprendrez aisément en le lisant :-)
http://sosconso.blog.lemonde.fr/2016/01/05/quand-canal-pl...

Voilà l adresse du médiateur

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Bonjour à tous ! Je vous tiens au courant de l'avancement de ma situation si cela peut en aider certains. Suite à tous vos conseils, j'ai envoyé une lettre recommandée au service client en leur expliquant que je souhaitais résilier mon abonnement pour manquement contractuel et j'ai donc énuméré les raisons suivantes : arrêt de quatre chaines populaires en moins d'un an d'abonnement (Discovery Sciences, Discovery Channel, E! et bientôt Syfy). Suppression de CanalPlay (option comprise dans mon contrat au moment de la signature) et mon manque de débit qui m'empêche de recevoir les chaines correctement.
J'ai précisé que je ne serais pas redevable des mensualités restantes puisque le motif est légitime.
Je viens de recevoir un mail de leur part ou ils m'informent avoir bien prit en compte ma décision et que la résiliation aura effet le 30/11/2017. Cependant, ils m'indiquent que je reste redevable des sommes restant à payer (soir un an d'abonnement). Je sens que cela va se compliquer. Je pense faire directement appel au médiateur.

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Char Hanté a écrit :

C'est vrai que cette manie de faire passer les autres, qui tentent modestement d'aider, pour des brèles est lassante ...

Bonsoir,

Ce n'était pas du le but de ma réponse.

J'apporte juste des précisions supplémentaires qui permettent d'obtenir le but recherché plus simplement suivant les retours que l'on a sur la communauté dans d'autres sujets traitant du même sujet (passer par le médiateur prend du temps et à faire quand on est en desacord avec le service client, et ici, le motif de perte de chaine est accepté sans soucis).

Je ne remet pas en cause la réponse de lui02.

Une communauté d'entraide, ce n'est pas un lieu où le 1er qui répond doit être le seul à le faire. Chacun peut apporter des éléments qui se complémentent. J'invite tous le monde à ajouter des infos complémentaires quand je ne pense pas à certaines choses, ou à me reprendre quand je donnes des infos erronées.

Le mot communauté prend tout son sens lorsque chacun apporte une pierre à l'édifice.

 

 

 

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Char Hanté a raison. J'étais moi même en appart avant et j'ai demandé l'autorisation du syndic pour poser la parabole sur le toit de l'immeuble . A ce moment la Canal avait pris en charge l'installation mais cela fait quelques années maintenant.

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AlexStal a écrit :

@Char Hanté Je n'avais pas pensé à la parabole, mais je suis en appartement alors ou est ce qu'elle serait posé ?!

Il faut voir auprés de votre syndic pour voir ce qu'il en est.

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@Char Hanté Je n'avais pas pensé à la parabole, mais je suis en appartement alors ou est ce qu'elle serait posé ?!

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Pour le réseau, oui c'est plus compliqué.

Mais si cela vous allait, et si possible pour vous, vous pourriez opter pour une parabole ?
Il est quasi acquis que canal prendrait en charge l'installation par un antenniste en regard du point soulevé sur votre connexion.

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Char Hanté a écrit :

AlexStal a écrit :

Ok ! ^^ Je pense contacter directement le médiateur, cela ne coute rien à part une lettre recommandée et un peu de temps à former un courrier. Je pense avoir asser d'arguments en ma faveur (avec preuves à l'appui) et puis si cela ne fonctionne pas tant pis,j'aurrais essayé !

 

En effet, je pense qu'avant d'aller ester en justice, il vaut mieux faire differemment.

 

Commencez par faire une réclamation ( cela ne mange pas de pain ) et vous aurez un conseiller de niveau 2 qui vous rappelera :

http://espaceclientcanal.canal-plus.com/joignabilite

( choisir onglet "réclamation " )

 

Expliquez lui vos soucis, énoncez vos arguments, soyez convaincante, et il vous fera fatalement une proposition qui vous ira. Son role est de vous garder en cliente, pas de vous braquer.

 

Ensuite si la proposition ne vous plait pas, libre à vous de saisir le médiateur.

 

 

Merci pour vos conseils. Ils trouveront surement une offre interessante à me proposer, ca je n'en doute pas ! Mais malheureusement cela ne réglera pas le problème du réseau qui m'empêche plainement de profiter de mon abonement. A suivre ! Merci pour toutes les infos en tous cas !

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AlexStal a écrit :

Ok ! ^^ Je pense contacter directement le médiateur, cela ne coute rien à part une lettre recommandée et un peu de temps à former un courrier. Je pense avoir asser d'arguments en ma faveur (avec preuves à l'appui) et puis si cela ne fonctionne pas tant pis,j'aurrais essayé !

 

En effet, je pense qu'avant d'aller ester en justice, il vaut mieux faire differemment.

 

Mais auparavant, commencez par faire une réclamation ( cela ne mange pas de pain ) et vous aurez un conseiller de niveau 2 qui vous rappelera :

http://espaceclientcanal.canal-plus.com/joignabilite

( choisir onglet "réclamation " )

 

Expliquez lui vos soucis, énoncez vos arguments, soyez convaincante, et il vous fera fatalement une proposition qui vous ira. Son role est de vous garder en cliente, pas de vous braquer.

En outre, il a plus de latitudes et de possibilités que les conseillers du service client.

 

Ensuite si la proposition ne vous plait pas, libre à vous de saisir le médiateur.

 

 

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Char Hanté a écrit :

C'est vrai que cette manie de faire passer les autres, qui tentent modestement d'aider, pour des brèles est lassante ...

Effectivement... Premièrement pour la personne qui m'a aidé (et qui m'a très bien conseillé en plus) et pour moi qui sait encore comment fonctionne mon materiel ! J'y connais pas grand chose mais je sais lire un message qui indique la qualité de ma conexion et je me rend bien compte des coupures quand j'enlève ma prise d'antenne... c'est jsutement le problème lol Enfin bref, on est tous d'accord sur la question ! ^^

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luis02 a écrit :

Non en effet comme le dit indosaez ca ne s'adresse pas a vous AlexStal . J'exprimais mon ressenti c'est tout. J'espère que vous résoudrez votre souci..

Ok ! ^^ Je pense contacter directement le médiateur, cela ne coute rien à part une lettre recommandée et un peu de temps à former un courrier. Je pense avoir asser d'arguments en ma faveur (avec preuves à l'appui) et puis si cela ne fonctionne pas tant pis,j'aurrais essayé !

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C'est vrai que cette manie de faire passer les autres, qui tentent modestement d'aider, pour des brèles est lassante ...

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Non en effet comme le dit indosaez ca ne s'adresse pas a vous AlexStal . J'exprimais mon ressenti c'est tout. J'espère que vous résoudrez votre souci..

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indosaez a écrit :

@AlexStal bonsoir
Je ne pense pas que ce soit vous a qui était dirigée cette remarque ^_^

Après avoir relu, je pense aussi ^^

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@AlexStal bonsoir
Je ne pense pas que ce soit vous a qui était dirigée cette remarque ^_^

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luis02 a écrit :

Pas très agréable et un peu pénible de se faire reprendre par quelqu'un qui a la "science infuse" quand on essaie d'aider ...

???

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Merci pour votre réponse pierrickand. Pour Canalplay, j'ai fais les réclamations tout de suite par téléphone et par courrier auprès du service client. Lorsque je test la connexion internet dans les options, il est bien indiqué : QUALITE INSUFFISANTE. Même le conseiller me l'a confirmé par téléphone. Et si je débranche l'antenne, cela bug encore plus...

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Bonjour,

pas besoin de contacter le médiateur à ce stade. Le motif de perte de chaine fonctionne. Il faut envoyer la demande de résiliation par courrier recommandé, et également une réclamation en ligne (rubrique "nous contacter").

Les chaines Discovery ont été retiré en Janvier, c'est trop tard pour ce motif (4 mois d'après la loi).
Pareil pour CanalPlay Start, cela fait plus de 4 mois que c'est supprimé.
Ils ont le droit de modifier le contrat de leur côté, mais cela entraine la possibilité de résilier dans les 4 mois. Si on ne le fait pas, on accepte les nouvelles conditions.

Par contre E! a été retiré en Juin. 13e rue et Syfy le seront en Septembre. Vous pouvez utiliser ce motif.

Pour l'histoire de débit, c'est indiqué dans les CGA "sous réserve d'un débit internet suffisant". Les CGA font partie du contrat.
Mais 6Mbs, c'est suffisant pour le Cube S. (PS : Vous n'êtes pas obligé de branché le Cube S à une antenne, il peut fonctionner sans).

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Merci pour votre réponse luis02.

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Bonjour
Essayez de contacter le médiateur Canal. Si cela n'aboutit pas, envoyez une lettre recommandée avec accusé de reception pour dénoncer le contrat en reprenant votre argumentation puis faites opposition aux prélèvements. Avec votre argumentation , n'importe quel juge de proximité vous donnera raison si Canal vous menace. Conservez bien toute trace écrite.
Cordialement.